La Région

Notre village se trouve en bordure du Parc des Cévennes, aux paysages sauvages et préservés, jalonnés de torrents, rivières et ruisseaux. Il abrite une faune et une flore à la fois riches et diversifiées, qui lui valent d’être classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO.

A trois kilomètres, la bourgade de Saint-Ambroix s’est développée au bord de la Cèze, à la limite du Gard et de l’Ardèche.  Zone de passage naturel entre la montagne et la plaine, elle est depuis l’antiquité, un lieu d’habitation et d’échanges commerciaux. En passant par les ruelles médiévales, vous accéderez au Plateau du Dugas. Vous découvrirez une chapelle du XIXème et la tour de l’horloge, probable vestige de la première église détruite en 1560, au début du protestantisme. Cette tour porte la cloche de l’ancien temple, brisée par les protestants et refondue par l’évêque, à l’époque de la révocation de l’Édit de Nantes.

 

 

Située à 14 kilomètres, Barjac, cité médiévale, est un balcon donnant sur les Cévennes, entre les gorges de la Cèze et de l’Ardèche. Le centre ancien restauré où il fait bon flâner, est encore entouré en partie par ses remparts du XIVème siècle. Cette cité au charme d’antan aux belles demeures romanes, accueille deux fois par ans une célèbre foire aux antiquités et à la brocante, et son marché du vendredi, typiquement provençal est très apprécié dans la région.

 

 

Aux alentours, les villages médiévaux du Gard provençal ou de l’Ardèche, comme Rochegude, ou encore Banne, Montclus, Lussan et bien d’autres, alimentent l’impression générale de féérie,  lorsque la route monte rapidement à travers les collines rocheuses et permet de visionner de larges vues panoramiques à travers la région.

 

 

A 10 kilomètres, se niche dit-on, l’une des plus belles grottes de France : la grotte de la Cocalière. Surnommée « la grotte aux diamants », elle présente tous types de concrétions  (draperies, perles de cavernes en formation, bassins de cristaux…)

 

 

Le site naturel des Gorges de la Cèze offre également de nombreuses randonnées aux paysages magnifiques et les plages accueillent en été, les baigneurs. Les eaux claires de la Cèze s’écoulent paisiblement entre de magnifiques falaises blondes sur lesquelles nichent toutes sortes d’oiseaux. Les cascades du Sautadet, une série de chutes d’eau spectaculaires formées par la Cèze sont un site incontournable de la région.

 

 

La promenade se poursuit vers les Gorges de l’Ardèche : Pont d’Arc avec ses petites plages de rivière de chaque côté de l’arche, est un lieu très prisé par les visiteurs désireux de se détendre et se rafraîchir dans une situation exceptionnelle et pittoresque.

A ne pas manquer : la Caverne du Pont d’Arc, réplique à l’identique de la célèbre Grotte Chauvet, située sur la commune de Vallon Pont d’Arc, en face du célèbre Pont d’Arc, à l’entrée des Gorges de l’Ardèche.

 

 

A 35 kilomètres, près d’Anduze, «  la Bambouseraie en Cévennes« ,  un parc botanique de 12 hectares, permet de se  ressourcer et de découvrir une nature généreuse et luxuriante, avec des essences rares, des fleurs envoûtantes, des arbres impressionnants et des bambous nains ou géants.

 

 

Pour finir ce petit tour d’horizon, Uzès, dont le centre est reconnu monument historique protégé avec ses maisons en pierre médiévale, est aussi connue pour son marché le samedi matin, et ses terrasses de la « Place aux herbes », où il fait bon flâner et se restaurer.

 

 

Après ces différentes pérégrinations dont la liste est loin d’être exhaustive , vous serez heureux de retrouver le calme de notre terrasse ou la fraîcheur de vos appartements!